Laurent
Nettoyage Industriel à Tourves

Informations pratiques

Notre conseil

Nous mettons toute nôtre expérience professionnelle dans la décontamination virucide à votre service.

Conseil de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la première mesure d'hygiène préconisée est de se laver régulièrement les mains au savon et à l'eau. Le coronavirus est excrété du corps par des micro gouttelettes qui contiennent des virions infectieux lors d'un éternuement ou d'une toux. Si, par réflexe, nous mettons la main devant notre bouche, celle-ci est aussi contaminée et contaminante !

Téléphone, poignée de porte, et surtout la main d'un proche, tout ce que nous touchons peut alors être contaminé et participe à la propagation de la maladie. Mais un geste aussi simple que de se laver les mains rigoureusement et régulièrement permet-il de limiter efficacement sa propagation ? La réponse est oui, voilà comment cela fonctionne.

Comment le savon neutralise les virus ?

Le savon est obtenu à partir d'un mélange d'acide gras et d'une base forte (hydroxyde de sodium ou de potassium). Les molécules le composant sont amphiphiles et leur structure peut être comparée à celle d'une épingle. La tête de l'épingle est hydrophile alors que la tige est composée d'une longue chaîne d'acide gras, hydrophobe.

L'enveloppe de certains virus ressemble à ces micelles. Les virus enveloppés empruntent un morceau de membrane aux cellules infectées, celle-ci est aussi constituée de phospholipides, amphiphiles, en plus d'autres protéines virales, notamment celles nécessaires à l'infection (protéine S). Le coronavirus, mais aussi les virus de la grippe, le VIH, et d'autres encore, possèdent une enveloppe lipidique. Il existe aussi des virus sans enveloppe appelés virus nus.

Dans l'eau, les molécules amphiphiles peuvent rester libres ou former des micelles, une sorte de bulle où les molécules amphiphiles s'organisent de telle sorte que leur tête hydrophile soit en contact avec l'eau et les queues hydrophobes au milieu.

Lorsque que nous nous lavons les mains, la queue hydrophobe des molécules libres du savon cherche à éviter l'eau, elle se fixe alors sur l'enveloppe lipidique des virus et la désorganise. Un virus enveloppé sans enveloppe lipidique fonctionnelle n'est plus infectieux.

Le savon permet aussi de briser les liaisons chimiques non-covalentes (liaisons hydrophobes et liaisons hydrogènes) qui permettent aux micro-organismes de rester accrocher aux surfaces. Les micelles peuvent entourer un débris membranaire et l'emmener avec elles dans l'eau au moment du rinçage.

Les bons gestes pour se laver les mains efficacement

Pour que cela soit efficace, il faut suivre quelques règles émises par l'Organisation mondiale de la Santé :

  • se mouiller entièrement les mains ;
  • se savonner les mains pendant au moins trente secondes ;
  • penser à frotter la paume des mains jusqu'au poignet, entre les doigts et les ongles ;
  • rincer ; 
  • se sécher les mains avec une serviette propre ou un à usage unique ;
  • fermer le robinet avec une serviette.

L'incurie dans un logement

L’incurie dans un logement peut se traduire par une grande accumulation d’objets de diverses sortes et un encombrement du logement. La personne en question agit de façon à ce qu’elle laisse tomber toutes les choses du quotidien et ne s’occupe plus de rien. L’incurie dans le logement est l’une des formes les plus fréquentes mais les plus difficiles à traiter de l’incurie. Le logement est alors occupé de façon inadapté avec la présence d’une insalubrité morbide. La présence d’animaux peut également entrer en compte et un très grand manque d’hygiène corporelle.

 

 

L’incurie dans le logement est une grande négligence de son environnement, qui peut parfois choquer d’un point de vue extérieur. Cette forme d’incurie inclut la négligence des nuisances et des accidents domestiques, du mobilier avec fréquemment des objets cassés ou inutilisables, un inconfort des lieux ou/et une accumulation d’objets (syllogomanie) rendant impossible la circulation dans l’habitation. Ce cas peut alors également être assimilé au syndrome de Diogène.

L’incurie dans le logement peut également être assimilée au fait que la personne ne s’occupe plus de tout ce qui la concerne. Finalement, c’est une manière de s’abandonner soi-même et d’abandonner tous les soins portés à soi.

Quelles sont les conséquences ?

L’accumulation d’objets dans le logement également appelée syllogomanie, peut entraîner des odeurs et la présence de nuisibles mais également des risques d’infections pour la personne vivant dans cet endroit. La négligence de certains appareils ainsi que de l’entretien des appareils électroménagers peut entraîner des risques d’incendies. Le manque d’hygiène personnelle qui accompagne généralement l’incurie du logement peut avoir de graves répercussions sur la santé de la personne en question. Des infections peuvent apparaître mais en s’isolant de cette manière de toute vie sociale, d’autres syndromes peuvent apparaître tels que la dépression etc.

Les personnes en situation d’incurie n’ont plus aucune notion du temps. Cette installation progressive dans cette situation fait qu’ils ne savent même plus quand cela a commencé. Certains scientifiques affirment cependant que l’incurie est déclenchée par un événement marquant dans la vie de la personne. Finalement, on peut dire que l’incurie est le symptôme d’un handicap psychique.

Comment traiter et accompagner un cas d’incurie ?

Tout d’abord, ne pensez surtout pas forcer un patient victime d’incurie à vouloir se laver. En effet, aucune réponse ne sera apportée à ses difficultés psychiques.

Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour le nettoyage d’un logement après un cas d’incurie ? Nous pouvons intervenir, remise en état et en conformité du domicile : hygiène, décontamination,évacuation des déchets. Entreprise Laurent 0664889804.

A propos

Laurent Entreprise de Nettoyage Industriel

129 Avenue Saint Jean
Immeuble le Candelon
83170 Brignoles
France

Horaires

Lundi 8h - 12h3014h - 17h
Mardi 8h - 12h3014h - 17h
Mercredi 8h - 12h3014h - 17h
Jeudi 8h - 12h3014h - 17h
Vendredi 8h - 12h3014h - 17h
Samedi 8h - 12h30
Dimanche Fermé

Accès

 L'adresse est une domiciliation pour le siège de l'entreprise.

 

Informations pratiques

Idéalement situé géographiquement l'entreprise peut intervenir dans toute la régions Provence Alpes côte d'azur. Que ce soit des prestations ponctuels ou récurrentes.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.